Info : Découvrez le quilting ou l'art du matelassage

Temps de lecture : 2 minutes 30 secondes

Le quilt ou l'art du matelassage probablement inventé en Mésopotamie a été introduit en Italie et en France au 12e siècle mais c'est en Angleterre et donc naturellement aux USA alors colonie anglaise qu'il fut popularisé bien plus tard par les Amish, une communauté frugale et austère vivant à l'écart du monde moderne. Aujourd'hui le quilt a investi l'art moderne en revisitant avec grand talent les thèmes classiques des Amish. 

quilt moderne

Je quilte, tu quiltes...

Il ne faut pas confondre quilting et patchwork. Le patchwork c'est l'assemblage d'une multitude de tissus sur une seule couche alors que le quilt en utilise trois. Mais ces deux techniques sont complémentaires, on peut par exemple créer un patchwork qui sera le tissu de dessus d'un quilt.  

Mais revenons à notre quilt. Il associe donc trois couches distinctes  : le tissu du dessus, le molleton au milieu, le tissu du dessous. Pour lier ces trois couches ensemble, on applique une couture sur toute la surface du tissu, couture parfois très complexe dans la forme à bases de diagonales, de fleurs ou d'arabesques, c'est ce qu'on appelle le quilting ou matelassage.

Comment pratiquer ?

Le quilt se pratique soit à la main avec une aiguille à quilter courte et solide en faisant des points avant très réguliers sur toute la surface du tissu, soit à la machine avec un pied spécial dit à quilter et dans tous les cas de figure du fil spécial à quilter qui est un coton ciré. Si votre machine ne peut être équipée de ce pied spécial, vous pouvez aussi pratiquer avec un pied universel et un accessoire génial, le guide couture, ustensile qui se fixe sur le pied et vous permet de faire des lignes bien droites.

Pour la finition on découpe le molleton et le tissu de dessous à ras du tissu du dessus et on appose un biais cousu avec un point caché sur l'arrière. 

Astuce

Que l'on quilte à la main ou à la machine il faut toujours penser que le tissu du dessous et le molleton du milieu doivent être plus grands que le tissu du dessus car le sur-piquage entraîne un rétrécissement et plus le molleton est épais, plus le rétrécissement est important  ! Il faut aussi penser à allonger le point et ne pas faire de couture serrée.

Le magazine Simply Moderne est une mine d'informations et d'inspirations pour celles qui veulent se lancer dans la création de quilt.

matériel quilt

Ne vous reste plus qu'à acheter du Tissu au mètre chez www.cotonlin.com, votre Magasin de tissus. Pour vos projets de couverture de lit, de tapis de jeu pour bébé, de nappe chic pour pique-nique ou de plaid à jeter sur le canapé, pensez à la collection de la marque Makower, elle propose des Tissus patchwork Popeline de coton de très grande qualité.