Info : Un tissu pour quel usage ?

Temps de lecture : 4 minutes 30 secondes

Vous aimez les matières mais vous vous demandez ce que vous pouvez en faire ? Alors voici un petit guide des tissus choisis pour vous par cotonlin. Tous sont en matière naturelle, coton ou lin, à l'exception du jersey de coton qui pour avoir de l'élasticité contient de l'élasthane (fibre synthétique).

1 - La batiste de coton 

Il s'agit d'un tissu particulièrement agréable à porter car il est d'une grande légèreté et d'une belle fluidité avec un aspect légèrement transparent. Vous aimerez l'utiliser pour vos blouses et robes d'été, chemises, chemisiers pour adultes et pour enfants. Cloud9 propose des batistes certifiées bio colorées et printanières. Cette marque américaine a fait le pari d'une démarche éco-responsable en utilisant des cotons biologiques et des teintures à faible impact écologique, ils investissent pour la préservation de la planète et travaillent en étroite collaboration avec des entreprises qui respectent les droits des travailleurs. 

batiste de coton cloud 9

2 - Le batik 

A proprement parler le batik n'est pas une matière mais un procédé d'impression que l'on retrouve un peu partout dans le monde, de l'Afrique à l'Asie. Son origine est javanaise, du nom de cette île lointaine de l'océan indien. Pour faire simple, on dessine avec de la cire ce qui empêche la teinture de pénétrer le tissu. C'est un coton au tissage très serré dont la particularité est qu'il est aussi beau à l'envers qu'à l'endroit, on peut donc l'utiliser dans le sens que l'on veut. Ce tissu convient autant pour le vestimentaire que pour le patchwork, la déco...

batik

3 - Le chambray de coton  

Ce chambray est fabriqué à partir d’un fil de trame écru et d'un fil de chaîne bleu ce qui lui donne cet aspect chiné immédiatement reconnaissable. Avec ce tissu confortable, on confectionne des chemises, des robes... Coton assez léger, il est résistant et bien qu'un temps réservé au vestiaire masculin, il investit désormais la garde-robe féminine des adultes et des enfants. Il est souple, doux, et vous aimerez le travailler pour confectionner à vos enfants des chemises et des pantalons.

chambray de coton

4 - Le coton 

Les tissus en coton peuvent être utilisés pour tous vos projets de couture, du vestimentaire, robe, blouse et chemise, jupe pour adulte et pour enfant en passant par la décoration, l'accessoire, le patchwork...Cotonlin a sélectionné une gamme de popeline de coton opaque au tissage serré et au toucher très doux. Chez Art Gallery Fabrics vous trouverez des collections printanières et géométriques - chez Cotton and Steel des imprimés innovants et tendance, chez Dashwood Studio des design contemporains et chez Makower des motifs plus classiques tournés vers le patchwork et la couture loisir. Ce sont tous des tissus de très belle qualité faits d'un coton premier choix facile à travailler.

tissu coton art gallery fabrics

tissu coton cotton and steel

tissu coton dashwood studio

tissu coton makower

coton cactus

5 - Le Tissu bio 

La certification GOTS (Global Organic Textile Standard) est la principale norme mondiale de processus textile pour les fibres biologiques comprenant des critères écologiques de production et sociaux pour les hommes et les femmes qui travaillent dans cette filière. 

Monaluna est une marque américaine qui a fait le choix du Tissu bio de très haute qualité. Tissage serré, grande densité et un toucher d'une douceur exceptionnelle. Vous aimerez les utiliser pour confectionner à vos enfants des tenues originales.

coton bio gots monaluna

6 - La toile mélangée coton 45% lin 55% - Métis coton et Tissu Lin

Ces toiles mélangées sont aussi appelées métis car le fil de chaîne est en coton alors que le fil de trame est en lin. Et pour que cette toile bénéficie de l'appellation métis la proportion de lin doit être au moins de 40%. Pari gagné avec ces tissus de chez Cotton and Steel et Kokka. Vous les utiliserez pour vos projets déco, coussin, sac, rideau...mais vous pouvez aussi faire du vestimentaire.

tissu métis cotton and steel

7 - Le Tissu gaze de coton dite double-gaze 

Je suis certaine que vous connaissez le Tissu gaze de coton car c'est avec ce coton que les bébés étaient langés, il était fin, très léger et un peu transparent mais ça c'était avant les couches-culottes. Aujourd'hui le tissu tendance c'est la double-gaze. Toujours avec un tissage de fils écartés, toujours aussi légère la double-gaze réunit deux panneaux de gaze attachés ensemble par des points invisibles, elle perd donc sa transparence et il est inutile de la doubler. Tissu plus lourd, elle présente néanmoins un beau drapé ; on l'utilise volontiers pour des vêtements de l'adulte à l'enfant, des écharpes, des chemisiers, des blouses et même du linge de nuit tant ce tissu est confortable et moelleux. Essayer la double-gaze, c'est l'adopter ! Cotonlin vous propose une sélection de la marque japonaise Kokka, des couleurs printanières et des motifs contemporains.

tissu double gaze kokka

8 - Le jersey de coton, Jersey tissu

la grande particularité du jersey de coton c'est qu'il n'est pas tissé mais tricoté comme un pull et c'est ce qui lui donne son élasticité. Avec cette matière facile à coudre à condition de respecter quelques règles de base comme d'utiliser sur votre machine le point spécial pour les matières extensibles, vous vous régalerez à fabriquer des tee-shirt, des jupes, des robes et même des pantalons.

tissu jersey de coton

A bientôt sur www.cotonlin.com, la boutique des beaux tissus, du Tissu au mètre de qualité, Popeline de coton, Jersey Tissu et bien d'autres encore !