Info : 6 conseils pour entretenir le lin

Temps de lecture : 2 minutes 30 secondes

Quel tissu en fibre naturelle permet de supporter la chaleur, est durable, souple et léger à la fois  ? le lin bien sûr.  Et si vous aimez sortir votre science dans les dîners en ville, sachez que le lin est une fibre libérienne ce qui veut dire que la matière est contenue dans l'écorce interne de la plante comme le jute, le chanvre, le kénaf ou l'ortie (la ramie). Le contraire d'une fibre libérienne c'est une fibre de graine comme le coton par exemple.

Petit retour en arrière

- Des archéologues ont découvert dans une grotte du Caucase des fibres de lin qu'ils ont réussi à dater de 36000 ans avant J-C. C'est donc le premier textile connu développé par l'homme.

- Aux temps des pharaons, le lin est un élément majeur de l'économie grâce à son pouvoir thermorégulateur et on comprend pourquoi si on s'est déjà rendu en Égypte !

- Ensuite le lin a navigué grâce aux Phéniciens qui vont l'amener en Europe, Grèce, Italie, Espagne et jusqu'en Chine.

- En France c'est le grand Charlemagne qui donne l'impulsion pour l'artisanat du lin en ordonnant que chaque ménage se procure l'outillage nécessaire pour le travailler.

Et voilà comment grâce à Charlemagne le lin est aujourd'hui cultivé en Europe sous des climats tempérés et humides car cette fibre a grand besoin de terres bien arrosées !

Photo fleur de lin - graines de lin

fleur de lin tissu

graines de lin

Comment l'entretenir

Le lin est une plante délicate, sa culture se déroule sur 4 mois seulement, on plante en mars/avril pour une récolte en août, il doit pousser suffisamment mais pas trop sinon il est trop fin.

Voici mes conseils pour bien l'entretenir et le garder longtemps.

1 - Ne pliez jamais le vêtement en suivant toujours les mêmes pliures, vous risqueriez de l'affaiblir à cet endroit.

2 - Plus il sera lavé, plus il s'adoucira. Pour la couleur 40° max et pour le blanc 60° max.  Réduire la vitesse d'essorage à 600 tours pour éviter de briser les fibres. 

3 - Pour les lins délicats, rien de mieux que le lavage à la main. Rincez abondamment et séchez à plat pour redonner sa forme au vêtement. En règle générale, séchez-le à l'air, il aime le vent et la nature, normal il en vient.

4 - Si par malheur vous devez éliminer une tache, faites tremper le vêtement dans de l'eau fraîche et surtout ne frottez pas la région tachée

5 - Bien entendu l'utilisation de javellisant est à proscrire, cela peut affaiblir les fibres naturelles

6 - Enfin repassez le avec une légère humidité soit en fin de séchage soit en le vaporisant puis rangez-le quand il est parfaitement sec.

www.cotonlin.com vous propose une gamme de Tissu au mètre, Popeline de coton, Tissu Lin, Tissu bio, Jersey tissu, métis (coton 45% - lin 55%), des toiles magnifiques signées par les créatrices de Cotton and Steel, Kokka et Sevenberry, les deux dernières étant des marques japonaises.

Le lin est si beau qu'il mérite bien qu'on en prenne soin !