Info : Ce que vous devez savoir sur la popeline de coton

Temps de lecture : 2 minutes 30 secondes

Popeline de coton, je suis sûre que vous avez déjà entendu ce terme pour désigner un tissu de coton mais savez-vous au juste ce qu'une une Popeline de coton et ce qui la distingue d'un tissu simplement coton ? Si vous voulez le savoir, lisez la suite !

tissu coton fleur de coton

La Popeline de coton, c'est quoi ?

Pour commencer par le début, revenons un instant à la technique du tissage. Pour fabriquer un tissu, on doit entrecroiser des fils de chaîne et des fils de trame et c'est la façon dont les fils sont entrecroisés qui donne des tissus différents. Ces techniques de tissage portent le nom d'armure.

Il existe 3 armures de base :

1 - l'armure toile où le fil de trame passe 1 fois sur le fil de chaîne, 1 fois en dessous etc... C'est l'armure la plus simple donnant des toiles solides et durables comme la batiste, et la popeline de coton. 

2 - l'armure sergé est un tissage caractéristique car son entrecroisement particulier crée des lignes en diagonale, le fil de trame passant sur 2 fils de chaine et 1 en dessous etc... Les tissus en armure sergé sont la gabardine, le denim, le twill

3 - Dernière armure, la satin. Et non ce n'est pas un tissu mais une armure. Dans ce cas le fil de trame passe sur 4 fils de chaîne et 1 en dessous etc... Ce chevauchement donne un effet brillant et doux, c'est le cas d'une soie par exemple. 

tissu armure toile coton

Popeline de coton versus simple toile de coton

Pour obtenir un tissu souple, soyeux comme la popeline, les tisserands utilisent un fil de chaîne plus fin que le fil de trame. Plus nombreux, ils donnent un tissage plus dense et d'un beau tombé.

Et voilà donc notre popeline légère, confortable et raffinée prête à être transformée en robe, jupe et jolie blouse d'été, en brassière, en patchwork, en déco... Et pour donner un chic supplémentaire à vos créations, vous pouvez remplacer la doublure traditionnelle en fibre synthétique des vestes et des pantalons par une élégante popeline, cela donnera un chic supplémentaire à votre vêtement.

tissu popeline de coton

Ah oui j'oubliais, pour la petite histoire, cette popeline vient de papeline citée des Papes en Avignon. Alors en laine et en soie, ces tissus étaient chauds et doux à la fois. 

Chez www.cotonlin.com vous trouverez de la Popeline de coton de qualité supérieure :

  • Art Gallery fabrics propose de la Popeline de coton 100% d'un poids de 125 grammes au mètre carré ce qui donne un tissu non transparent et suffisamment léger pour créer du volume sans alourdir 
  • Cotton and Steel fabrique de la Popeline de coton de 125 grammes au mètre carré aux motifs très contemporains
  • Dashwood imagine de la Popeline de coton en 143 grammes au mètre carré,  à utiliser aussi pour vos travaux de patchwork ou de décoration, sac, coussin ...
  • Makower est une marque plus spécialisée dans les travaux de patchwork, d'accessoire, de décoration avec une Popeline de coton de 160 grammes au mètre carré

Et maintenant que vous savez tout (ou presque) sur la Popeline de coton, il ne vous reste plus qu'à trouver vos ciseaux !