Info : 6 idées pour recycler les chutes de tissu

Temps de lecture : 3 minutes

Vous venez d'acheter des magnifiques tissus chez cotonlin, vous avez cousu votre patchwork ou confectionné une petite robe pour votre fille et il vous reste du tissu. Ne le jetez pas, c'est fou tout ce qu'on peut faire avec les chutes. Voici quelques idées diverses et variées pour créer des objets utiles et beaux !

Idée N°1  :  La lirette

Le recyclage, c'est ludique et ça occupe les enfants. Avec la technique de la lirette vous allez pouvoir joindre l'utile à l'agréable et métamorphoser vos chutes de tissu. Mais au fait, c'est quoi la lirette ? Disons que cette pratique est aussi vieille que les robes de mon arrière grand-mère et bien connue dans le monde paysan de la Saintonge du XVIe siècle. 

1 : on découpe des lanières de tissus de toutes les couleurs de toutes les matières, la mixité donne son caractère unique aux objets faits en lirette. Les enfants adoreront s'occuper de ce découpage,

2 : on entrecroise les fils de trame et les fils de chaîne comme sur un métier à tisser. Alors je vous entends me dire on n'a pas de métier à tisser dans le salon ! Et moi de vous répondre  on peut en faire un très simplement avec un cageot par exemple, une planche et des clous, un carton etc... Vous trouverez sur le web des solutions économiques pour fabriquer un métier à tisser. 

Grâce au tissage lirette, on confectionne des petits tapis, des descentes de lit, des sacs...

Idée N°2  :  Les étuis 

Parce qu'on a toujours besoin d'un étui pour ranger ses lunettes, les écouteurs de son téléphone portable, ses cartes de visites, son maquillage... Les chutes sont parfaites pour ça. On peut les mixer, créer des patchworks, les quilter, les broder, les customiser... On peut les rigidifier en collant de la vlieseline, mettre des pressions, des boutons ou créer des fermetures naturelles à la japonaise avec deux boutons et une ficelle. Bref, aucune limite à votre imagination ne sera permise !

tissu étui porte clé poisson

Idée N°3  :  Les pochons 

Un pochon est un petit sac avec un cordon, on tire de chaque côté pour fermer le sac. Si vous avez une lavande dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous pouvez en égrener les fleurs et remplir des pochons à glisser dans vos armoires. L'odeur est merveilleuse. Ou si vous offrez des bonbons, des dragées pour un mariage, rien de vous empêche de créer des pochons colorés à disposer sur la table pour vos invités.

Idée N°4  : Des porte-clés 

Toutes les idées sont permises pour créer des porte-clés rigolos, des poissons, des petits, des grands, en coeur, en lapin, en nuage, en lettre de l'alphabet...

Idée N°5  : de la jolie déco

Il y a une idée très tendance en ce moment qui est celle de découper des carrés de tissu à mettre sous cadre et créer ainsi une décoration sympa pour vos murs. Si vous trouvez des petits cadres, vous pouvez y insérer de jolis tissus et vous en servir comme dessous de verre par exemple

Idée N°6  : pour bébé

Je suis très fan des mobiles à suspendre dans la chambre de bébé. Avec du bois ramassé en forêt et de la ficelle on peut faire le cadre croisé du mobile et y suspendre des nuages, des cœurs, des étoiles, des oiseaux... Vous pouvez en fabriquer d'avance avec des thèmes différents et les changer régulièrement, ce qui comblera bébé !

Voilà, vous n'avez plus d'excuses et dorénavant je sais que vous garderez vos chutes de tissu.

Pour trouvez d'autres merveilles, rendez-vous sur le site www.cotonlin.com, Tissu au mètre, Tissus patchwork, Mercerie, Coupon Tissu.. enfin tout ce qu'il faut pour vous lancer en couture !