Tuto : Le sac cordon en 6 étapes

Temps de lecture : 4 minutes

Un petit sac fermé par un cordon, ça sert pour tout et je suis certaine que vous trouverez quelque chose à mettre dedans. Celui que je vous propose aujourd'hui mesure 17 cm par 19 cm, il est doublé et fermé par un cordon que l'on fabrique également.

Voici un pas à pas facile pour réaliser ce sac cordon avec à la fin un bonus pour y ajouter une décoration personnalisée ! Trois carrés de tissus 50X55 cm suffiront à réaliser au moins 1 sac, voire 2. 

Étape 1

Imprimez les gabarits et découpez les. Sur la feuille 1, vous trouverez le sac légèrement arrondi sur les côtés, sur la feuille 2 le passant et la fleur déco. Les marges de couture sont comprises sur les gabarits.

Gabarit page 1

Gabarit page 2

Étape 2

Pliez le tissu endroit contre endroit, posez le gabarit 1 et coupez, faites de même avec le tissu pour la doublure. Dans l'exemple j'ai pris le même tissu pour la doublure et l'extérieur. Prenez le gabarit 2, coupez le passant deux fois dans le tissu que vous aurez choisi. Pour l'exemple j'ai pris un uni bleu. La fleur nous y reviendrons ensuite.

sac cordon

Étape 3

Prenez le tissu pour l'extérieur du sac et cousez à 1 cm du bord. Faites de même avec le sac pour la doublure mais en laissant 10 cm au fond pour pouvoir retourner le sac

sac cordon

Étape 4

Prenez les 2 passants. Sur les côtés faites un retour de 0.5 cm 1 fois puis une seconde fois et cousez. Faites de même avec le deuxième passant. Puis pliez chaque passant en 2 dans la longueur.

sac cordon

Étape 5

Prenez le tissu pour l'extérieur que vous venez de coudre et retournez-le. Prenez le tissu de la doublure sans le retourner.  Posez un passant de chaque côté du tissu extérieur en prenant soin de le positionner en laissant la même marge de chaque côté et de mettre la pliure tête en bas. Puis prenez le tissu de la doublure et insérez ce que vous venez de faire c'est à dire le tissu extérieur avec le passant de chaque côté. Vous avez maintenant devant vous, le tissu doublure côté envers, on voit la couture et à l'intérieur le tissu extérieur retourné avec les passants. Mettez des épingles pour bien tenir le tout puis cousez tout autour du sac en haut.  Grâce à l'ouverture laissée en bas, vous pouvez retourner le sac. Cousez l'ouverture assez près du bord puis insérez la doublure à l'intérieur du sac. Repassez le tout. 

sac cordon

sac cordon

Étape 6

Nous allons maintenant fabriquer les cordons. Prenez le tissu de votre choix. Une longueur de 50 cm suffit. Coupez 2 bandes de 5 cm de large. Avec le fer à repasser, repliez sur 0.5 cm les bords extérieurs des deux cordons. Prenez un des deux cordons, repliez le bord de toute la longueur sur l'intérieur, faites de même de l'autre côté puis repliez le tout sur lui-même et enfin cousez. Faites la même chose avec le deuxième cordon. Vos cordons sont prêts, prenez une épingle à nourrice, piquez un cordon par le bout et faites le courir dans les passants de chaque côté. Faites un nœud avec les deux bouts du cordon. Puis faites de même avec l'autre cordon mais dans l'autre sens.  Et voilà votre sac est terminé !

sac cordon

Bonus déco

Découpez la fleur sur le gabarit 2. Choisir 2 morceaux de tissus. Reportez le contour de la fleur sur l'envers d'un morceau en vous aidant du gabarit avec un crayon de papier. Puis mettez de la colle pour tissu sur tout le contour de la fleur, bien insistez sur le contour et mettre de la colle sur toute la fleur. Posez le deuxième tissu, vos deux tissus sont donc collés envers contre envers. Laissez sécher suivant les indications de la colle pour tissu. Puis découpez suivant les contours de la fleur en vous aidant du gabarit. 

sac cordon

J'ai choisi de coudre un petit bouton pour faire le cœur de la fleur et je couds le tout à un endroit qui permet de fermer le sac sans abimer la fleur !

sac cordon

Et voilà, cette fois-ci c'est réellement terminé.

Amusez-vous et faites des sacs à cordon pour le goûter des enfants, pour votre maquillage, pour vos crayons, stylos, gomme, pour vos bijoux, pour ranger vos accessoires de couture...

Retrouvez les coupons de tissus sélectionnés pour vous par cotonlin votre Magasin de tissus,  ils seront parfaits pour réaliser ces sacs cordon faciles et tellement pratiques !