Inspiration : Les bricoles de Julie

Temps de lecture : 2 minutes 25 secondes

Julie nous dit tout, enfin seulement sur son loisir préféré ... Et si vous deveniez comme elle une bricojulieuse ! 

coussin plaid patchwork quilt

Julie, quelle est ta pratique de couture ?

Quand je parle de ma couture j'appelle ça "mes petites bricoles" parce que je ne fais pas de grandes choses mais des doudous pour des cadeaux de naissance, des coussins, du quilt et très récemment je me suis mise au vêtement pour enfant. Les vêtements d'adulte, je ne m'interdis pas d'en faire un jour mais disons que ce n'est pas ma priorité  pour le moment, je cherche à acquérir une confiance dans ma pratique avant de me lancer dans le grand bain de la confection. C'est vrai que la couture est mon loisir principal mais pour autant je ne le pratique pas régulièrement et quand je m'y mets c'est plutôt le week-end quand j'ai 1 ou 2 heures devant moi.

Quel a été le déclencheur ?

Enfant je voyais ma mère faire de la couture pour nos vêtements et pour la décoration de la maison et ça m'a donné l'envie de faire comme elle alors je lui ai demandé de suivre des cours, ce que j'ai fait vers l'âge de 12 ans pendant quelques temps avant de laisser tomber. Je n'y ai plus touché pendant de nombreuses années puis l'idée m'est revenue le jour où j'ai récupéré la machine à coudre de ma grand-mère. A mon travail une collègue fabriquait des doudous pendant sa pause déjeuner ; c'est comme ça que la passion m'est revenue et que je me suis mise au patchwork et au quilt.

Où trouves-tu l'inspiration pour tes modèles ?

J'ai une bonne pratique d'internet aussi je fais plein de recherches. Je visite des blogs, je suis des blogueuses de talent, je fréquente les boutiques de tissu sur le net qui me donnent l'inspiration pour les couleurs, je visionne des vidéos youtube pour acquérir des techniques, je consulte aussi les magazines et parfois j'achète des livres. C'est fou les ressources intéressantes que l'on peut trouver sur internet et tout ce partage d'expériences sur les blogs des boutiques de tissu est particulièrement intéressant et riche  !

Tu recherches quoi dans un tissu ?

La première raison pour laquelle je craque c'est le design, l'esthétique, j'y suis très sensible et il m'arrive bien souvent de fondre pour un tissu avant même de savoir ce que je vais en faire, l'idée venant après. J'achète parfois du tissu seulement pour le plaisir de posséder ces bouts de coton aux couleurs resplendissantes... concrètement je trouve ça beau. Il m'arrive de ne pas réussir à les couper par peur de faire des bêtises et de les perdre ! On peut dire que je suis une tissu addict  ! 

Et le bonheur textile, tu le trouves où ?

Au début j'allais pas mal en boutique pour acheter des coupons pas chers histoire de me roder aux techniques mais j'ai vite été rattrapée par le manque de choix dans les designs aussi je me suis naturellement tournée vers internet. C'est vraiment sur la toile que l'on trouve le choix le plus vaste. Mes marques préférées sont Art Gallery Fabric, Dashwood, Free Spirit, Michael Miller... Ce que j'aime particulièrement avec ces designers c'est la beauté des couleurs et des motifs, c'est très inspirant  !

Si vous voulez faire comme Julie, retrouvez les plus beaux tissus et Tissu au mètre du web sur la boutique www.cotonlin.com, votre Magasin de tissus.