Info : Vous avez dit double-gaze ?

Temps de lecture : 3 minutes 15 secondes

Dans la famille des tissus en coton, doux et agréables à porter à même la peau, je demande la double-gaze... Mais au fait, c'est quoi ? A l'origine la gaze servait à langer nos enfants mais ça c'était avant l'arrivée des couches-culottes. Alors quelqu'un (je ne sais pas qui) a eu l'idée géniale de la doubler pour lui permettre un usage plus large et notamment dans le vestimentaire. Grâce à cette astuce, le tissu n'est pas transparent et on peut réaliser toutes sortes de vêtements, des blouses, des jupes, des bloomers, du linge de lit ou encore des accessoires de décoration.

Un peu de technique

Quand vous tenez un tissu double-gaze entre les mains, vous constatez deux choses. Le tissage est lâche et aéré car cette manière de tisser est une armure - (pour la piqûre de rappel sur ce qu'est une armure, c'est par ici). Cette technique emploie deux ou quatre fils de chaîne qui se croisent, les croisements étant retenus par un fil de trame puis les fils de trame recroisent à nouveau pour revenir à leur position d'origine... etc. C'est cela qui produit un effet de petits trous dans le tissu. En apparence le tissu double-gaze semble fragile mais il n'en est rien, bien au contraire car cette méthode de tissage lui confère une résistance surprenante. 

Comme je le disais plus haut, pour éviter la transparence, cette gaze est doublée avec une autre gaze maintenue à la première par des points invisibles à l'œil nu. C'est l'autre particularité de ce tissu fabuleux. 

Double gaze : première gaze face dessus

double gaze

Double-gaze : deuxième gaze face arrière

double gaze

Fil de maintien entre les 2 gazes

double gaze

Mes impressions de couture

Avant de me lancer j'ai lu un tas de blogs et d'articles sur la manipulation de la double-gaze. Bon. J'ai essayé et j'ai constaté que c'était franchement simple à coudre en suivant quelques recommandations :

  • La première : une aiguille fine tu utiliseras. C'est mieux car cela évite de marquer trop le tissu. Mon aiguille est une 70.
  • La deuxième : sur le tissu tu ne tireras. En effet, la double-gaze est un tissu très souple, il faut donc éviter de tirer dessus au risque de faire gondoler les coutures
  • La troisième : à la machine, tu surjetteras. Ce tissu s'effiloche facilement. Si vous n'avez pas de surjeteuse, ce qui est mon cas, vous coupez vos surplus de couture et vous faites un point zig-zag en prenant soin de positionner votre tissu de sorte qu'un point se fasse sur le tissu et l'autre dans le vide. De cette manière vous imitez le surjet à la surjeteuse. Et pour être bien certaine que rien ne va s'effilocher, je le fais 2 fois.
  • La quatrième : ton projet de couture tu choisiras. Avec le tissu double-gaze il est préférable d'éviter les fronces, les plis ou les coupes cintrées. Mettez en valeur la caractéristique du tissu double-gaze, c'est à dire son tombé mou et vaporeux. 

La double-gaze, comment l'entretenir ?

Je vous conseille vivement de laver votre tissu avant de couper car cette matière peut légèrement rétrécir ce qui serait dommage. 

Je préfère la laver à la main mais j'ai aussi utilisé la machine. Dans ce cas je préconise un lavage à une température de 30 degrés et un essorage à 800 tours pour ne pas déformer le tissu. 

Concernant le séchage, il n'y a qu'une seule règle c'est de sécher le vêtement à l'air libre et à l'abri du soleil direct pour éviter la décoloration. Surtout pas de sèche-linge.

Enfin l'étape du repassage est essentielle. Positionnez le fer sur une basse température et utilisez la vapeur pour détendre les fibres.

Cotonlin fan de kokka

Ce n'est pas une célèbre boisson gazeuse mais une marque japonaise qui fabrique des doubles-gazes exceptionnelles tant par la qualité du tissage que par les couleurs, les motifs... 

Cotonlin a choisi de distribuer cette marque car elle porte à son sommet le souci du détail teinté de poésie et d'audace artistique. Soyez certaine que si vous utilisez les tissus Kokka pour vos créations textile, vous importerez l'esprit de la "japan touch" dans votre intérieur, vos accessoires décoratifs ou vestimentaires.

Retrouvez le Tissu au mètre de votre Magasin de tissus, Tissu Lin et coton Tissu gaze de coton dite double-gaze de la marque Kokka dans la boutique en ligne www.cotonlin.com