Laurence Aguerre, sculptrice textile

Temps de lecture : 2 minutes

Je ne remercierais jamais assez l'émission Silence, ça pousse d'avoir programmé dans l'été la rediffusion d'un reportage sur une femme créant de ses mains des fleurs graciles et vivantes. 

Je peux le dire sans me compromettre, Laurence Aguerre est une artiste, une exploratrice qui propose des sculptures textiles d'une grâce et d'une beauté absolue provoquant sur l'auteure de ce post un choc esthétique digne d'un syndrome de Stendhal.

Tout commence...

Tout commence pour elle en 1978 quand elle se découvre une passion pour le fil. Dentelles ou broderies, elle en fait son loisir préféré et continue ses études en administration commerciale et financière... En 1992 elle intègre une maison de couture innovante, celle de Marithé et François Girbaud. Sa passion d'enfance ne l'a pas quittée. Elle continue ses explorations avec les fibres, le feutre, les perles... Puis en 2006 entreprend une reconversion. Elle crée alors une ligne de bijoux et d'accessoires textiles qui sont exposées à Paris. Et c'est en 2012 qu'elle reprend les chemins de l'école ou plutôt ceux de la grande école supérieure des arts appliqués, l'école Duperré. Elle touche au tissage, à la vannerie, au piqué libre, à la teinture à tout ce qui pour elle relève du plaisir à l'état pur.

Aujourd'hui on retrouve ses créations uniques dans de belles boutiques parisiennes ou lors d'expositions, la dernière s'est tenue à Namur en Belgique en mai 2018. 

Son inspiration, Laurence Aguerre la puise dans le monde végétal. Ses fleurs sculptures individuelles ou compositions florales sont si délicates et légères que l'on peut ressentir la peur qu'elles se fanent. Bien entendu il n'en est rien. Elles sont le résultat d'une technique maitrisée basée sur des matières naturelles et innovantes qui laissent derrière elles comme un parfum de poésie. Tissage modelé, dentelle, tressage, fil de métal, perle de verre... Les fleurs de Laurence Aguerre sont éternelles.

Photos du site de Laurence Aguerre

Tourbillon : dentelle au crochet et lin glacé

Laurence Aguerre Tourbillon

Dans le vent : tissage modelé et coton

laurence aguerre dans le vent

Dentelles : Tressage, fil de métal, perle de verre

laurence aguerre

Pour voir son site et prendre contact avec elle, c'est par ici : https://www.laurenceaguerre.paris ou liker son facebook 

Quant à l'auteure de ce post, elle a ouvert début 2018 un Magasin de tissus, Vente de tissus en ligne. Vous y trouverez les plus beaux tissus de créateurs en Popeline de coton, Tissu Lin, Jersey Tissu ou Tissu gaze de coton dite double-gaze. Tissu au mètre, Coupon Tissu, Tissu bio. Pour aller voir le site de cotonlin, c'est par et vous pouvez liker son facebook !