Les motifs géométriques

Temps de lecture : 2 minutes 30

J'ai toujours été nulle en mathématiques ! Dommage pour moi car les mathématiques sont omniprésentes dans notre vie quotidienne et grâce à elles on peut concevoir des imprimés géométriques étonnants...C'est ce que nous allons voir dans cet article.

Reprenons depuis le début

Vous savez ce qu'est un carré, un cercle, un triangle. Vous voyez à peu près ce qu'est un losange (un losange est un quadrilatère qui a quatre côtés de même longueur) ou un hexagone (polygone à 6 côtés)... Toutes ces formes classiques ont été étudiées à l'école avec plus ou moins de succès ;-)

Pour simplifier, disons qu'il existe deux géométries. La géométrie euclidienne et la géométrie non euclidienne. La première établie par Euclide au IVe siècle avant J.C étudie les figures du plan, droites, segments. Euclide a défini des postulats dont le plus célèbre dénommé le cinquième énonce la chose suivante : deux droites sont parallèles si elles sont distinctes et ne se rencontrent jamais. Vous me suivez toujours ?

La géométrie non euclidienne quant à elle reprend tous les axiomes et postulats posés par Euclide à l'exception du postulat des parallèles. Là ça se complique. Dans cette géométrie non euclidienne on trouve la géométrie sphérique qui s'intéresse à la surface bidimensionnelle d'une sphère ou encore la géométrie hyperbolique selon laquelle on peut tracer une infinité de droites parallèles à partir d'un même point. Mouais !

Dans le domaine du textile, le motif dès lors qu'il est abstrait ou non-figuratif, c'est à dire qui ne représente pas un objet est désigné comme géométrique. Il en va de même de bandes ondulées par exemple ou de cercles concentriques. Éclaboussures, gribouillis ou encore taches sont considérés comme des motifs géométriques. Traditionnellement employés pour doubler un sac ou encadrer un plaid, les géométriques ont suffisamment de présence pour être utilisés au premier plan et il est très amusant d'essayer de les coordonner. Avez-vous déjà vu à quel point des couturières de talent sont capables de raccorder parfaitement des motifs géométriques en s'appuyant sur une ligne droite ou un triangle dans l'assemblage de deux pièces distinctes d'un vêtement ?

Pour créer des décors structurés, les designer du textile répètent les éléments en jouant sur leur orientation ou leur taille et toutes ces options d'agencement font émerger des décors différents. La technique de composition appelée pavage permet une répétition ininterrompue d'une même forme créant des dessins entrelacés sans espace vide ni chevauchement entre les éléments. 

Mais ce qui fait un décor cohérent c'est le rythme. Pour cela, plusieurs options : soit les images forment un quadrillage en suivant les lignes verticales ou horizontales, soit elles sont décalées horizontalement ou verticalement de la moitié de la longueur ou de la hauteur du motif ou encore disposées de manière aléatoire. 

Voilà, vous avez maintenant un aperçu des quelques règles de composition des motifs, il ne vous reste plus qu'à choisir les beaux tissus au mètre sélectionnés pour vous par cotonlin, vente de tissus en ligne  ! Pour voir une sélection de tissu au mètre, tissus patchwork, Popeline de coton, Tissu bio aux motifs géométriques, cliquez ici.