6 astuces couture !

6 astuces couture !

Si comme moi vous avez appris la couture toute seule comme une grande alors vous avez surement pesté quand votre ourlet n'était pas droit ou galéré pour faire de jolies fronces. Et devant l'envie de faire les choses, on oublie parfois (surtout moi) de s'informer correctement ou de chercher des solutions. Alors voici 6 astuces testées par moi-même en personne pour éviter les erreurs en couture (en même temps, c'est pour ça qu'on en fera pas d'autres hein !)

1) une toile tu feras !

Que la couturière qui ne bave pas devant de beaux projets de couture me jette la première bobine de fil à la figure ;-)... On boutique des tissus et du coup on a envie de tout faire alors on achète le patron, on chine le bon tissu et hop on épingle, on coupe, on assemble et ça ne va pas ! Pour éviter ça j'ai compris parfois un peu tard que la méthode de la toile était très utile pour ajuster les patrons à ses mensurations (surtout quand on est pas taille standard comme femme). Ma solution : le recyclage de vieux draps. De cette manière je peux ajuster mon patron et une fois satisfaite du résultat je n'ai plus qu'à refaire la même chose avec le beau tissu. 

2) coudre bien droit tu t'appliqueras

Bien sûr, mais ce n'est pas toujours facile. Parfois on a beaucoup de tissu et pas beaucoup de place ! La solution consiste à coller sur la machine un morceau de masking tape ou si on a pas ce genre de chose d'enfiler un élastique sur le bras et hop à nous les coutures bien droites. Et pour que l'élastique ne bouge pas, je le maintiens avec du scotch.

élastique sur machine à coudre

3) des fronces tu exécuteras

Il existe plusieurs méthodes pour faire des fronces mais celle-ci est particulièrement rapide et simple. Prendre un cordonnet et coudre autour un zig-zag sans toucher le cordonnet bien sûr. Ensuite il suffit de tirer le fil pour froncer le tissu et à faire un point droit pour maintenir les fronces en place. Pratique isn't it ?

fronces cotonlin

fronces cotonlin tissu

4) un ourlet parfait tu produiras

Voici une astuce géniale pour faire des ourlets ou des plis bien droits, je l'utilise régulièrement quand je dois confectionner des cordons pour les sacs. Il faut au préalable tracer des lignes aux dimensions des ourlets sur un carton et le glisser sous le tissu avant de le repasser. De cette manière on marque au fer un pli parfaitement droit d'un bout à l'autre.

5) des pinces à dessin tu utiliseras

Quand on est toute seule dans on atelier on aimerait parfois avoir plusieurs bras, genre 4 ou 6 par exemple... La seule solution pour faire plusieurs choses en même temps ou plus généralement avoir les mains libres en faisant en sorte que le tissu reste en place c'est d'utiliser des pinces. Il en existe des spéciales pour la couture appelées des clover pince mais des pinces à dessin font aussi bien l'affaire et c'est souvent beaucoup plus pratique que d'épingler plusieurs épaisseurs de tissu.

6) une marge de couture tu dessineras

Un point essentiel dans la vie surtout quand on manque de temps c'est de savoir l'utiliser au maximum et de ne pas refaire les choses 10 fois de suite. Par exemple pour faire une marge de couture de même largeur partout, j'accroche deux crayons ensemble avec un élastique. Ce qui me permet de tracer deux lignes parallèles en même temps ! Sachez qu'avec cette astuce deux-en-un votre marge sera d'environ 8 mm. 

Et voilà, il vous reste désormais à boutiquer les plus beaux tissus du web et c'est chez Cotonlin bien sûr, votre Magasin de tissus que vous trouverez du Tissu au mètre, du Coupon Tissu, du Tissu Bio, de la Popeline de coton, des Tissus patchwork pour tous vos projets de couture.