Tout savoir sur le label Oeko-Tex

Tout savoir sur le label Oeko-Tex 

Si vous pratiquez la couture régulièrement vous avez surement déjà vu un logo du nom de Oeko-Tex et quelque chose me dit que vous vous êtes demandées à quoi cela correspond ? Alors pour répondre aux questions que vous vous posez sur le label, poursuivez la lecture de ce post ;-)

Oeko-Tex un nom bizarre qui veut dire quoi ?

Crée en Allemagne en 1992,  Oeko-Tex est un système de certification à l'échelle mondiale qui a pour objectif de garantir l'absence de produits toxiques pour le corps et l'environnement et la régulation selon des normes préétablies de substances non encore avérées toxiques.

Dans les tissus et les accessoires certifiés (fil, bouton, fermeture éclair), il est clairement interdit d'utiliser des métaux lourds (arsenic, plomb, mercure...), des colorants avérés allergènes ou azoïques (cancérigènes) et des phtalates ou benzène.

Mais d'autres produits (pesticides) non encore avérés toxiques peuvent être utilisés avec des valeurs limites autorisées.

On est donc bien loin d'un textile biologique qui fait l'objet d'une certification extrêmement contrôlée (mais je vous en parlerai dans un autre article). 

Oeko-Tex atteste que la fabrication est déclarée non dangereuse pour l'écologie, c'est un label d'ordre sanitaire il ne s'attache ni à l'environnemental (pollution) ni au social (protection des travailleurs).

Rappel des valeurs limites tolérées

Elles sont définies en fonction de l'usage du produit en quatre classes.

La Classe 1 requiert le niveau d'exigence maximale car il concerne les textiles et les jouets textiles pour bébés et les enfants de moins de 3 ans.

La Classe 2 concerne les produits dont une grande partie est en contact direct avec la peau comme des draps, des culottes.

La Classe 3 concerne les vestes et les manteaux et la classe 4 les nappes et les rideaux.

Alors bien ou pas bien ?

Disons que c'est déjà mieux que rien ! mais on est encore loin du compte avec ce label pour assurer que notre tissu est bien exempte de substances nocives pour nous consommateurs, pour eux les hommes et les femmes qui travaillent sur ces produits et pour notre terre (évidemment on peut faire l'ordre de priorité que l'on veut puisque les trois sont prioritaires)

Chez Cotonlin,votre Magasin de Tissus, vous trouverez des tissus certifiés Oeko-Tex : Largeur 150cm, Agf, Makower... Vous trouverez également de la Popeline de coton, du Tissu gaze de coton, des Tissus patchwork et de la Mercerie.