Une matière première étonnante

Une matière première étonnante !

Un p'tit café ça vous dit ? Vous vous attendez à ce qu'il soit servi dans une jolie tasse avec un sucre (ou pas) et vous vous voyez déjà porter ce fumet exotique à votre bouche... Raté, parce que ce petit café c'est la jolie robe que demain vous porterez ! Vous voulez en savoir plus ? alors lisez ce post.

Je recycle, tu recycles...

L'industrie textile, je ne vous le cache pas, est une des plus polluantes au monde alors l'idée désormais est de trouver des solutions alternatives plus performantes pour le social et l'environnement d'où l'idée - un peu étrange - de fabriquer de nouveaux textiles à partir de déchets et notamment des restes du café du matin. 

Oui oui vous avez bien lu !

Cette idée est celle d'une société tchèque qui depuis 2009 développe et commercialise son invention. 

Il suffit de mélanger du café et du polymère pour produire un fil possédant des caractéristiques techniques très intéressantes : il est confortable une fois tissé, il n'a pas d'odeur (dommage), il protège contre les UV et sèche à la vitesse grand V. 

Et le (grand) secret de fabrication réside dans sa torréfaction car une fois chauffé, le grain de café gonfle et l'espace à l'intérieur du grain se dilate. Cette performance fonctionnelle du café moulu a donc permis le développement et l'exploitation d'un textile à partir de grain de café (c'est un peu comme la cabosse qui donne du chocolat, fallait le trouver !)

Bien entendu avant de fabriquer ce fil, il faut de la matière première. Mission accomplie auprès d'une chaîne internationale de cafés (vous savez celle avec un logo vert dont le nom commence par un S et finit par.... un S ). Au lieu de partir directement à la poubelle quand on habite en ville ou au compost quand on habite à la campagne, il est collecté et réutilisé pour continuer sa vie en sous-vêtement et même en chaussure !

Et cerise sur le gâteau ou plutôt sucre candy dans une tasse de café grand cru, les vêtements fabriqués peuvent échouer dans le compost et ainsi rentrer dans le cycle infernal des réincarnations alimentaires, enfin la vie circulaire quoi !

Chez cotonlin, le café c'est le matin au petit-déjeuner ! Dans notre Magasins de tissus, vous trouverez de beaux motifs à coordonner, des Tissus patchwork, du Tissu au mètre, des Tissus Bio, du Coupon Tissu et de la Mercerie. A bientôt.