Furoshiki, un papier cadeau qui est aussi un cadeau !

Furoshiki, un papier cadeau qui est aussi un cadeau !

Si vous suivez ce blog vous aurez remarqué que je suis une fan du Japon pour beaucoup de raisons bien trop longues à vous expliquer ici. En voici une particulière et ancienne, très ingénieuse car globalement écologique avant l'heure. Il s'agit de la méthode japonaise pour emballer les cadeaux ou transporter des vêtements et que l'on appelle Furoshiki.

Furoshiki Késako ?

Le premier nom du furoshiki est hirazutsumi ce qui veut dire "paquet à plat". On étendait ce bout de tissu au sol pour y poser ses affaires et s'essuyer les pieds avant d'entrer dans le bain. Un peu plus tard à l'ère Edo, il prit la signification de "quelque chose étalé au bain" ou furoshiki et on s'en servait pour transporter ses vêtements ou son nécessaire de toilette.

Après la guerre, cette coutume est abandonnée (ah l'ère du plastique) avant d'être remise au goût du jour par les autorités japonaises pour des raisons écologiques évidentes. 

Il existe plein de façons de nouer son bout de tissu selon l'objet à emballer et comme tout ce qui est japonais, c'est très codifié. 

- Bin-zutsumi permet d'emballer une bouteille,

- Hikkake-zutsumi c'est pour une boîte allongée,

- Hirazutsumi pour une boîte carrée ou rectangulaire,

- Kakushi-zutsumi pour une boîte carrée ou rectangulaire avec un nœud caché,

- Maki-zutsumi pour un objet long et cylindrique,

- Otsukai-zutsumi pour une boîte carrée ou rectangulaire avec un nœud apparent,

- Suika-zutsumi pour un objet rond...

Voilà, vous avez fait tous vos achats mais ils ne sont pas encore emballés et vous en avez marre du traditionnel papier doré. La solution, optez pour le Furoshiki, très tendance pour Noël ou n'importe quelle occasion de faire un cadeau...

En plus de surprendre votre destinataire, il sera à son tour utilisé pour un cadeau à quelqu'un d'autre ou vous-même, il pourra aussi servir de nappe ou de serviette pour pique-niquer par exemple.

Pour le tissu  : choisir un carré dont la taille doit être suffisamment grande pour recouvrir entièrement votre présent. Les modèles les plus utilisés au Japon mesurent de 50 à 75 cm de côté mais encore une fois vous pouvez l'adapter à votre contenu. Surpiquez les bords ou faites un ourlet simple pour que ce soit plus joli. 

Si comme moi vous aimez offrir des livres, voici un pas à pas pour emballer avec classe un livre de poche :

1 - Poser le livre dans un coin du tissu

2  - Replier le livre sur le tissu

3  - Le plier une seconde fois

4  - Retourner le tout

5  - Faire un joli nœud avec les deux extrémités

6  - Glisser une carte à l'intérieur

7  - C'est prêt, vous pouvez offrir votre cadeau  !

furoshiki

furoshiki

furoshiki

Il existe tellement de façons d'emballer un cadeau que le ministère de l'environnement japonais a compilé dans un tableau les différentes façons d'emballer un objet carré, un objet rond, plusieurs objets etc...

furoshiki

furoshiki

Conseil  : munissez-vous de plusieurs tissu et essayez les méthodes qui vous sont présentées au préalable, ça évitera de casser les bouteilles que vous aviez prévues pour la soirée festive de Noël !

Chez cotonlin, votre Magasin de tissus, vous trouverez du Tissu au mètre, de la Popeline de coton et des tissus japonais de chez Makower qui feront le plus bel effet pour vos cadeaux de fin d'année