Réussir l'aménagement de son coin couture

Réussir l'aménagement de son coin couture

A votre avis, c'est quoi le secret d'une couturière efficace ? Et bien c'est de s'aménager un coin où ranger son matériel mais toute la question est bien de savoir où et comment. Dans cet article, je vous propose quelques solutions intéressantes, certaines testées par moi-même en personne et d'autres encore en réflexion...

A chacun son espace

Si votre activité est de simplement piquer à la machine, un petit bureau peut parfaitement faire l'affaire. En revanche ça va être plus compliqué si vous avez une multitude d'aide à la couture comme une surjeteuse ou une machine à broder par exemple. Dans ce cas un plan de travail contre un mur permet de disposer les machines côte à côte. C'est ce que j'ai, un plan de travail avec une partie dédiée à l'ordinateur (et oui administration de site internet oblige) et une partie pour la machine à coudre.

La première chose que l'on m'a dit quand j'ai débuté la couture, c'est "qui coud, repasse" et c'est vrai. Mais il n'est pas utile d'avoir la grande table et le gros fer à vapeur, ça dépend de ce que l'on fait. Moi j'ai opté pour une petite table et un petit fer qui bien entendu ne reste pas allumé en permanence. 

Si vous prévoyez de pratiquer le patronage, il va falloir penser aux grandes feuilles de papier à étaler et à pouvoir tourner autour. Alors là, j'avoue que c'est la table du salon qui s'y colle et comme elle n'est pas à la bonne hauteur, bonjour le mal de dos. Et oui les tables de patronage sont bien hautes justement pour éviter ce problème.

Parlons maintenant du stockage des tissus, ah le stockage des tissus, c'est la grande affaire car généralement les couturières sont des tissuaddict et en plus il y a tous les accessoires de la couture, boutons, fils, fermetures. Je dirais qu'au minimum il vous faut un grand placard ou des étagères à larges cases. Prévoyez grand dès le départ car un débordement est vite arrivé !

Le coin dédié, la solution dans les petits espaces

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir à disposition une pièce dédiée à la couture mais envisager un coin dédié c'est tout à fait possible. Les enfants sont grands et ne reviennent qu'une fois tous les 5 jeudis, et voilà un coin à aménager par exemple. La buanderie peut aussi être réaménagée ou l'encore l'espace bureau. Quelle que soit la solution, il faut penser à l'isoler du reste de la pièce en utilisant par exemple une bibliothèque, un paravent ou des rideaux.

Et maintenant, j'aménage mon espace

Bon, voilà c'est fait. On a la table, on a la bibliothèque, on a la chaise confortable... il faut désormais penser au petit matériel qui peut vite devenir encombrant. En gros, ne faites pas comme moi (je suis une bordélique mais je ne me soigne pas), mon coin couture globalement c'est le bordel et j'admire celles qui savent tout ranger et surtout qui prennent le temps de le faire. Il faut avouer que j'ai une pièce dédiée, par conséquent je peux me permettre de tout laisser en place (nul n'est parfait !)

Mais si vous êtes une personne organisée, tout le matériel nécessaire à la couture, ciseaux, canettes, fils, peut être rangés verticalement sur un mur, ça dégage de la place et ça s'adapte bien aux petits espaces. Pour cela, utilisez un panneau en tôle perforé sur lequel on vient mettre des crochets, parfait pour suspendre ciseaux, bobines, cônes. Les panneaux métalliques sont eux aussi très utiles, leur magnétisme permet de ranger tout ce qui est ferreux. Pour les rubans, les fermetures éclair etc... recyclage de bocaux en verre obligatoire. Par exemple, prendre des bocaux à confiture, faire un trou dans le couvercle, y mettre un ruban et hop on déroule facilement... astucieux non ? On peut aussi utiliser les rouleaux de papier toilette, des morceaux de bois, des bâtons pour y enrouler biais et autres cordons. En revanche, ne prenez que des petites contenants pour vos fils car ils finissent par s'attacher les uns aux autres (ah l'amour) et comme dirait Coluche après vous avez la semaine pour défaire les nœuds.

- Tapis de machine trouvé sur le blog le dé cousuhttps://blog.ledecousu.fr

tapis de machine

- Tuto pour faire un tapis de machine, trouvé sur le blog au cœur de marie :

http://aucoeurdemarie.over-blog.com/article-tuto-tapis-machine-a-coudre-69182382.html

Autre solution de rangement très intéressante est de se fabriquer un tapis avec des poches, tapis que l'on coince sous la machine. Les poches dépassant du bord de la table, on peut y mettre tout son bordel matériel. Pendant qu'on y est, pensez à créer une poche poubelle pour les fils et les peluches (ce qui n'empêchera pas de nettoyer régulièrement l'espace parce que le fil n'obéit pas toujours quand on lui dit d'aller dans la poubelle...)

Pour les patrons, franchement là il faut de la méthode et du rangement au risque de voir une drôle de robe s'assembler sous vos yeux. Pour les conserver, recopiez vos patrons sur du carton souple parce que le papier à patron c'est pas génial quand on le manipule tout le temps. Notez sur votre patron à quoi ça correspond et le mieux est de faire un petit trou et d'assembler toutes les pièces en passant un ruban, à suspendre autour d'un cintre par exemple. Quant aux patrons souples, il faut les ranger dans les pochettes (souvent trop petites) ou de grandes enveloppes craft.

Chez cotonlin, Vente de tissus en ligne vous trouverez le matériel nécessaire pour vos prochaines créations. Du Tissu au mètre de qualité issu des meilleurs créateurs de la planète, Popeline de coton, Tissu bio, Jersey tissu (jersey de coton) et une Mercerie pour tous vos projets de couture.