Profession designer textile

Profession designer textile

"Quand je serai grande je dessinerai des motifs sur des tissus et toi tu me feras de jolies robes". C'est par ces mots que la petite Zoé a dit un jour à sa grand-mère ce qu'elle envisageait de faire, il faut dire que sa grand-mère est une sacrée bonne couturière. Donc Zoé veut devenir designer textile. Mais au fait c'est quoi véritablement le travail d'un designer textile ? C'est ce que nous allons voir dans cet article de cotonlin.com

Un designer textile, c'est quoi, ça sert à quoi ? 

Le préalable pour exercer ce métier est d'avoir soit un bon coup de crayon soit une parfaite maîtrise des outils d'assistance de dessin sur ordinateur dits DAO. La deuxième qualité essentielle, et la petite Zoé n'en manque pas, c'est avoir de l'imagination car ce professionnel a pour mission de créer des lignes de tissus pour l'habillement, la décoration intérieure ou encore le linge de maison.

C'est lui qui choisit la matière, qui dessine les motifs, qui définit les coloris et détermine toutes les contraintes de coût et de procédé de fabrication. Travaillant la plupart du temps en free-lance, il collabore avec les stylistes et les chefs de produit pour imaginer des textures et des motifs qui seront les succès de demain. 

La formation du designer textile

Cette formation exigeante commence obligatoirement par un bac artistique STD2A, puis un BTS design de mode, textile et environnement. Mais il ne faudra pas s'arrêter là et compléter par un cursus à l'ENSAAMA, École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d'art ou l'ESAAT (École supérieure des arts appliqués et du textile) de Roubaix. La sélection à l’entrée de ces écoles est très rude. Ensuite, il faudra être déterminé et motivé si on veut percer dans un métier relativement fermé où il faut bien avouer que le piston règne en maître. Bon mais c'est pas ça qui va décourager la petite Zoé et la faire renoncer à sa passion. 

Un métier ou une passion

Maintenant si la création de motif reste un loisir personnel et que vous voulez en savoir plus, je vous recommande la lecture du Guide complet de l'impression sur tissu de Laurie Wisbrun, une bible quand on veut s'initier au design textile.

guide complet de l'impression textile 

La première partie est consacrée aux étapes de la création du décor textile et on vous dira tout sur ce qu'est un motif géométrique, fleuri, figuratif, sur les textures aussi, la composition et les rudiments de la couleur. 

Ensuite on vous expliquera comment chercher l'inspiration, j'ai bien dit chercher et non copier car y compris dans ce domaine il existe des considérations juridiques à connaître avant de se lancer, la frontière entre l'inspiration et le plagiat est souvent très mince.

La section 2 du livre s'attache à nous apprendre les tissus, les encres, les teintures et nous donne des conseils pour l'impression à la main ou l'impression numérique. On vous donne la recette de la teinture par bain et les techniques de la teinture avec réserve (la méthode japonaise s'appelle shibori). Quant à l'impression à la main, elle se fait par création d'un tampon de linogravure ou sérigraphie (plus complexe à mettre en œuvre). Enfin le dernier chapitre vous informe si vous souhaitez devenir un professionnel de la profession comme on dit. 

Quant à la petite Zoé, on ne sait pas encore ce qu'elle fera plus tard, elle a bientôt 4 ans...

Chez cotonlin, votre Magasin de tissus, vous trouverez de beaux tissus pour vos créations avec des marques japonaises et américaines. Du Tissu au mètre, du Jersey tissu (jersey de coton) du Tissu gaze de coton (double-gaze), des Tissus patchwork et une Mercerie pour toutes vos créations.