Le jersey, une maille so british !

Le Jersey, une maille so british

Hoho amis couturiers, savez-vous que le jersey est une maille fine tricotée et extensible qui nous vient tout droit de l'Angleterre et précisément de l'île Anglo-Normande de Jersey ? A l'origine confectionnée en laine pour les pulls des marins, la gamme s'est considérablement étendue et on en trouve en coton, en viscose en lin et même en soie. On reconnaît facilement un jersey de coton par son tricotage asymétrique, les deux faces du tissu montrant un aspect différent, sur l'endroit les mailles forment un V et sur l'envers elles forment un U.

Le jersey, son histoire

L'histoire de ce tricot remonte au 16 ième siècle lorsque la couronne anglaise accorde l'autorisation aux iliens d'importer de la laine d'Angleterre et en retour d'exporter les produits manufacturés vers le continent. 

La légende dit que Marie Stuart portait des collants fabriqués sur l'île lorsqu'elle fut exécutée pour trahison en 1587. Bon, ça c'est la légende ;-)

Mais ce qui a fait la popularité de l'île c'est la fabrication par les femmes des marins de pulls tricotés avec des mailles serrées dans le but de protéger au mieux leurs maris du vent, de la pluie et des embruns. 

C'est vers le 19 ième siècle que cette maille est devenue le nom d'un tissu de nos jours bien connu.

Coudre et entretenir son jersey

Chez cotonlin, votre Magasin de tissu, on a fait le choix d'un Jersey tissu de coton avec ajout d'élasthanne pour lui donner un peu plus d'élasticité que son élasticité naturelle. Ce jersey de coton est souple, respirant, ne glisse pas sous la machine et ne roulotte pas, ce qui en fait un produit simple à coudre malgré sa réputation.

Vous l'utiliserez pour réaliser des vêtements pour les enfants, des pyjamas, des vêtements décontractés comme un jogging, une veste à capuche etc... 

Un vêtement cousu en jersey doit se porter près du corps (sans le serrer non plus), cette coupe plutôt cintrée et moulante doit être associée avec des pièces un peu plus amples en bas ou en haut.

Dans l'idéal, il est plus facile de coudre le jersey avec une surjeteuse mais si vous n'en avez pas, pas de panique car on peut faire sans.

La première précaution est d'utiliser une aiguille spécial jersey ou stretch parce que leur pointe arrondie permet de ne pas arracher les mailles du tissu. Bien entendu il faut utiliser un point élastique de votre machine et lors de la couture, ne pas tirer sur le tissu sinon vous aurez des gondoles et ce n'est pas joli.

Enfin après avoir fait la couture droite, on coupe le tissu en laissant une marge pour faire un point zig zag ressemblant à celui de la surjeteuse et on revient sur cette marge avec le point zig zag en prenant soin de piquer une fois sur le tissu une fois à l'extérieur, de cette manière le tissu ne s'effilochera pas. 

Entretien du jersey

Le Jersey tissu de coton rentre dans la catégorie des faciles à entretenir, il faut juste penser à ne pas trop monter en température et le lavage et le repassage à cause de l'élasthanne qu'il contient. 

- Lavage entre 40 et 60 ° grand maximum

- Repassage à fer doux comme pour le coton sans tirer sur le tissu

- puis séchage à l'air libre (pas de machine à sécher) en prenant soin d'enlever les faux plis car le coton est facilement froissable.

Chez cotonlin, votre Magasin de tissus, nous avons choisi du jersey de coton d'une épaisseur de 180 grammes avec 4 % d'élasthanne ce qui lui donne une bonne élasticité. Il est facile à coudre et facile d'entretien, vous aimerez le travailler et vos enfants aimeront sa douceur...

Retrouvez nos tissus jersey ici