Info : 3 règles d'or pour associer les couleurs

Temps de lecture : 2 minutes 30 secondes

Pour associer les tissus que vous venez d'acheter chez www.cotonlin.com, il faut comprendre le mécanisme des couleurs et c'est en vous aidant du cercle chromatique  - représentation ordonnée des teintes selon l'ordre de l'arc en ciel – que vous percerez le secret de la théorie des couleurs.

Primaires, tertiaires et complémentaires

La base du cercle est composée de trois couleurs dites primaires : rouge, bleu et jaune. Viennent s'ajouter les couleurs secondaires qui sont formées du mélange des précédentes, il s'agit du vert (jaune et bleu), de l'orange (rouge et jaune) et du violet (rouge et bleu).

Puis on ajoute les couleurs tertiaires apparaissant lorsque vous mélangez une proportion plus importante de couleur primaire et enfin les couleurs complémentaires  diamétralement opposées sur le cercle chromatique, par exemple rouge et vert.

cercle chromatique

Règle Numéro 1/Chercher l'harmonie

Prenons l'exemple du violet et de l'orange. Ces deux couleurs s'associent parfaitement pour la raison qu'elles ont toutes les deux en commun la couleur primaire rouge et qu'elles ont chacune une nuance qui manque à l'autre. Dans le violet le bleu manque à l'orange et dans l'orange le jaune manque au violet. Le jaune vient compléter le manque du violet : c’est sa couleur complémentaire.

Violet = Rouge + Bleu ou Orange = Rouge + Jaune

violet et orange

Règle Numéro 2/Associer par camaïeu

Un camaïeu est une sorte de monochrome recourant à un dégradé de valeurs d'une même couleur. Il suffit de choisir une couleur en partant du plus clair au plus foncé par exemple et de les associer en changeant l'ordre ce qui donnera un effet de scintillement.

Règle Numéro 3/Oser les complémentaires

Une couleur complémentaire est une couleur qui n'a pas servi à la création d'une autre. Dans le cercle chromatique ce sont les couleurs opposées. Les combinaisons les plus connues sont rouge et vert, jaune et bleu, turquoise et marron. Mais vous pouvez aussi associer le bleu ciel avec du rose ou de l'orange, du violet avec du vert clair…

couleurs

Astuces

Pour vous aider dans le choix d'association des couleurs, vous pouvez vous procurer un nuancier que l'on trouve dans les magasins de peinture ou encore vous inspirer de la palette de quelques peintres célèbres pour leur utilisation magistrale de la couleur...

En deux mots, CHERCHEZ, EXPÉRIMENTEZ

gauguin et matisse

matisse et delaunay